2018 FlotSusp

CD..FLOT SUSPENDU (2018)
2ème album de shakuhachi en solo

Enregistrement et mixage, Gérard Lhomme
Ambiances sonores ”Ballade en Armorique”, G.Lhomme
Studio Gimini 22, Bretagne, France
Maquette,
design : Véronique Piron
Photo portrait: © Marta Torrella
(P) © 2018 Production : Véronique Piron

CD disponible ICI


. TRADITIONNELS HONKYOKU (extraits Soundcloud) :
Lune du Coeur, SHINGETSU / Brisements de Vagues, DAHA / Appel de la Cloche, REIBO /
Cérémonie, KUYÔ no KYOKU / Flûte dans la Brume de l'Océan, MUKAIJI

. COMPOSITIONS Véronique PIRON (extraits Soundcloud) :
INCANTATION / FLOT SUSPENDU / MESSAGER-VOL / MIGRATION
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Une alternance entre pièces traditionnelles et compositions écrites pour ce deuxième album en solo,
inspirées lors de la tournée de Zingaro à Avenches en Suisse en juin 2018 :
ambiance bucolique dans l'immense espace du hara national, habité par les cigognes et le chant des oiseaux.

Shingetsu, Daha, Reibo, Kuyô no kyoku, Mukaiji
appartiennent au répertoire
honkyoku (pièces originelles) issu de la tradition spirituelle
zen liée à la longue histoire de cette flûte en bambou du Japon,
originairement jouées par les moines itinérants
komusô.
Une pratique du souffle long, déroulant les mélodies note après note,
une recherche du son unique de chaque instant,
le développement de vibratos mécaniques adaptés à un esprit méditatif.
Incantation, Flot Suspendu, Messager-Vol, Migration
construits sur un jeu tactile minimaliste, à la façon d’un apprenant découvrant
les cinq trous de jeu de la flûte, simplement ouverts ou fermés;
une escapade hors des repères habituels de cet instrument,
qui en dehors de la gamme pentatonique inhérente à sa facture,
a donné naissance à des mélodies originales basées sur certains doigtés ré-inventés.

CHRONIQUES

"...Son jeu, qui alterne nombre de techniques flûtistiques dont certaines spécifiques à cette flûte en bambou, est puissant, inspiré et très diversifié. La constante, dans les 10 pièces de ce très bel album, en dehors du pentatonisme inhérent à la facture de cet instrument à 5 trous, réside (pour le néophyte que je suis) dans une appréciation du temps et de l’espace nous plaçant d’emblée dans une autre dimension : le temps s’y déroule différemment et le silence, très plein, y prend une part active importante..."
"...On sent son métissage à travers ses compositions personnelles qu’elle fait ici alterner avec des thèmes traditionnels. Notre oreille, peu familière de cette culture musicale, suggestive, y ressent néanmoins les sentiments, les ambiances exprimés, souvent inspirés par la nature, vent, vague, oiseaux, brume... Dans ses compos, Véronique Piron conserve l’esprit japonais et l’aspect suggestif mais y incorpore des touches personnelles, comme des doigtés nouveaux, quelques escapades en dehors du pentatonisme."