GLOBE-26

APPRENTISSAGE du SHAKUHACHI
COURS et STAGES - Le TRAVAIL de BASE - Le RÉPERTOIRE

JOUERIconic-30 COURS et STAGES

Cours individuels
- cours en présentiel en Bretagne et ponctuellement sur Paris
- cours en visio: Skype, Zoom
- en français et en anglais, dans un cadre indépendant
Les cours sont individuels, mais des sessions collectives peuvent être organisées lorsque c’est possible,
autour du travail de base et/ou du répertoire.
Vous êtes bienvenu de prendre contact pour plus de détails

Atelier de découverte du shakuhachi
proposé en priorité aux structures d’enseignement musical, avec instruments d’études mis à disposition

Stages
Des stages annuels peuvent être proposés par le groupe
KSK-EUROPE
sur 2 ou 3 jours en Allemagne, en Espagne ou en France selon les possibilités.
L’enseignement est collectif et par niveau.
En dehors du répertoire, peut aussi y être abordée l’improvisation.

Rencontre Européenne du Shakuhachi
C'est un événement estival sur 4 jours organisé par la Fédération Européenne du Shakuhachi, ESS, dans un pays d'Europe choisi. Il réunit la communauté européenne du shakuhachi et ses différentes écoles avec des professeurs de shakuhachi, de koto et shamisen, invités du Japon et d'Europe, et rassemble de 50 à 60 participants chaque année.
Pour tout niveau, avec y compris une partie d’initiation.
Depuis 2020 cet évènement s’est aussi développé en ligne sur certains week-ends d’hiver et d’été.

L’apprentissage du shakuhachi est fait en partie de façon orale et par l’utilisation de la notation traditionnelle
utilisée habituellement pour le répertoire qui fait usage d’une partie du syllabaire japonais katakana,
mais aucune connaissance préalable de la musique et de son écriture ne sont nécessaires pour aborder cet instrument.

JOUERIconic-30 Le TRAVAIL de BASE

RakunShakuhachi

- Mise en place et développement de la respiration

Le shakuhachi, ayant une embouchure d'un diamètre particulièrement large, induit l'emploi d'un volume d'air important et le développement du soutien de la colonne d'air. Il donne ainsi l'opportunité d'aborder et de développer différentes techniques de respiration, d’autant plus prégnantes que les pièces de son répertoire original sont basées sur le rythme de la respiration.

- Production et développement du son
Matériau naturel et simple d'apparence, le bambou offre une incroyable palette sonore, perceptible et exploitable à quelque niveau que ce soit. Plus qu'une flûte, sa sonorité complexe se rapproche davantage de celle d'un instrument à anche.

- Les techniques de jeu spécifiques
De facture simple, une flûte à 5 trous de jeu, le shakuhachi développe des techniques simples mais aussi sophistiquées :
frappes digitales, glissandi, sons de souffle, mouvements de tête, etc.

Ce travail de base peut être un but en soi
et être développé sur une très longue période pour ceux qui le souhaitent.
Il est aussi une bonne base pour aborder l'improvisation simplement.
(statuette rakun du temple Kita-In, Kawagoe, Japon)