GLOBE-26

DOCUMENTATION

Un seul son de shakuhachi peut comporter de 1 à 30 harmoniques, faisant se rapprocher cette flûte
d'un instrument à anche. Ainsi par la complexité de sa sonorité, il offre la possibilité de dynamiques et sonorités multiples.
Du côté digital, étant construit avec cinq trous de jeu, il propose des motifs aux combinaisons digitales spécifiques.

Quelques textes en ligne, en français et en anglais
-
Composing for shakuhachi, Thoughts about metre, fingering, muraiki and glissando
par Ramon Humet (compositeur, Es)
in the European Shakuhachi Journal, vol. 1, 2007 (anglais)
-
Toru Takemitsu, November Steps - Oppositions et complémentarités des traditions
par Jean-Yves Bosseur (compositeur, Fr), 2005
-
Sound Japan (anglais)
par Christopher Yohmei Blasdel (shakuhachi master, Jp)
in the Japan Foundation Newsletter, 2000

Ouvrages de référence, en anglais
- Flute and Shakuhachi, différents articles,
dont ceux de Yoshikazu Iwamoto, Frank Denyer, Pierre-Yves Artaud, etc.
édités par Kondô Jô et Joaquim Benitez
Contemporary Music Review, volume 8, Part 2, 1993